Il
s'agit d'une série de vidéos d'environ 1 minutes chacune. Chaque
vidéo est suivie du Haïku qui l'a inspiré. Celle-ci représente
les états d'âmes que j'ai ressentis en parcourant les rues de
Nancy. Elles ne sont pas l'illustration d'un texte par l'image, mais
plutôt la mise en forme des états d'âmes que j'ai ressenti en
lisant ces poèmes. La forme du Haïku est bien spécifique et
présente pour moi une instantanéité que j'ai voulu représenter
dans ces vidéo. Godard disait que faire de la vidéo c'est créer
des bijoux pour les pauvres, c'est en ce sens que j'ai entrepris ma
démarche créatrice, c'est à dire créer de courts moments de
beauté où l'image sert de support à la méditation, à
l'apaisement.
https://vimeo.com/67743841
mercredi 5 juin 2013
mardi 28 mai 2013
DNSEP
Voici quelques photos de ma soutenance plastique de DNSEP (master 2 art) qui s'orientait autour de la notion de représentation de l'espace et de porosité entre réel et imaginaire, engendrant tout un questionnement sur l'agencement de ces mêmes espaces.
Londres, 2013, acrylique, fusain, pierre noire, craie blanche sur papier. (213cm par 150cm)
Ce projet est issue de l'envie de créer au retour d'un voyage à Londres une exploration des espaces visités autant dans la perception du dessin que dans celle du support.
Ce projet que nous avons débuté à quatre mains (avec Yusuke Takeda, jeune artiste japonais),
est à mi-chemin entre le street art et la production dans un atelier. Le support utilisé est fait de chutes provenant d'anciens dessins, recyclé pour créer une nouvelle pièce. L'idée de recouvrement et de transparence est omniprésente dans ce projet, qui traite également d'une déambulation dans les rues de Londres, et des rencontres effectuées au cours de cette dernière.
Hommage au travail, 2013, (300cm par 200cm), fusain sur papier.
Ce projet se porte également en tant que réflexion sur les espaces et les univers qu'ils comportent les uns dans les autres. Ce dessin est encore une fois entrepris comme une exploration de l'oeil sur un espace que j'ai arpenté.
Cette pièce comporte plusieurs enjeux, toujours axé sur la question de la représentation (c'est à dire comment présenté le réel sans en être son mimétisme) induit aussi pour moi la notion de processus créatif, puisque durant toute la création de cette pièce je me suis filmé en train de la faire. La finalité de cette dernière étant à la fois le dessin et le processus capté (comportant donc le dessin et la création du dessin).
Le titre de la pièce était pour moi l'occasion de notifier clairement ces deux aspects de la création, c'est à dire qu'il s'agit à la fois d'un hommage au travail (le mien et celui des travailleurs de la ville ainsi représenté), mais également part la vidéo, la captation d'une mouvement, d'une performance, celle de l'acte de dessiner donc Hommage au travail.
Yumi, huile sur toile, 120cm par 80cm, 2012.
C'est un portrait de ma petite amie, que j'ai réalisé au Japon l'année dernière. Cette recherche autour de la peinture à l'huile était pour moi l'occasion d'expérimenter une nouvelle technique mais surtout de poser un nouveau regard sur ma pratique. C'est ce chemin qui m'a permit à un moment donner de justement sortir du classicisme apparent de cette toile, et d'éclater l'espace représenter. C'était également pour moi le moyen de comprendre une certaine forme d'origine à nos systèmes de représentation occidentaux.
Kenrokuen, Hiroshima, aquarelle et encre de chine sur papier, 400 cm par 300 cm, 2012.
Parcours, installation vidéo, 4m et 40s, 2013.
Photos de mon accrochage de DNSEP dans la gallerie NAMIMA, 2013.
Chute, vidéo 1mn, 2013
Lorsque l'on tombe, on vole l'espace d'un instant...
jeudi 24 janvier 2013
le transiberien
Un film d'animation crée par Guillaume Cochinaire et moi même. Ce film explique et présente un projet d'installation d'un compartiment du transibérien et d'y intégrer d'autres pièces (vidéo installation...).
Il montre la nécessité du voyage pour comprendre la distance géographique et culturelle entre deux villes dites soeurs à savoir Nancy et Kanazawa.
La question posée ici est la suivante, qu'est ce qui nous lie et qui sommes nous les uns par rapport aux autres. Nous avons ainsi pris le parti de penser que la réponse se trouve là bas, en Sibérie, c'est à dire au point équidistant entre nos deux pays.
atelier à kanazawa
Une photo de mon atelier à Kanazawa, ainsi qu'une autre d'une peinture que je n'ai malheureusement pas pu récupérer puisqu'elle était trop grande même roulée.
Inscription à :
Articles (Atom)